changer d'air dans le cirque de Salazie
Résumé du circuit: le cirque de Salazie est la destination idéale pour retrouver sa quiétude et profiter du changement d'air, voyager sur l'île de La Réunion pour découvrir le cirque de Salazie grâce à un circuit tourisme d'une journée.
Le Cirque de Salazie est situé sur le territoire Est de l'île de La Réunion. Il est accessible très facilement depuis la commune de Saint-André en suivant la route qui longe la Rivière du Mât. La journée de découverte du cirque promet des paysages magnifiques et des points de vue exceptionnels sur les cascades et sur les nombreux cours d'eau. On y apprécie le charme des Hauts de l'île, la quiétude des sites naturels , l'hospitalité des habitants des villages et l'authenticité des îlets. Situé en plein coeur du Parc national de La Réunion, Salazie est réputée pour son histoire, celle des anciens thermes et des curistes venus en changement d'air, pour la beauté de ses cases créoles, pour les légendes des esclaves fugitifs, pour ses balades à travers forêts et pitons. Le produit phare du terroir est le chouchou qui se cuisine aussi bien salé que sucré. Il fait la fierté des salaziens et attire pendant la fête du chouchou (en juin) des milliers de visiteurs. Le village de Hell-Bourg a été élu plus beau village de France en 1998 et continue de séduire de nombreux touristes venus flâner dans les rues et les allées fleuris. Salazie est un lieu vivifiant et inspirant qui a conquit de nombreux artistes, des auteurs et des poètes.
itinéraire circuit cirque de Salazie
le point de vue du Pont de l'Escalier
Prenez la direction de l'Est pour rejoindre la commune de Saint-André. Suivez ensuite les panneaux de signalétique Salazie qui vous entraineront entre les remparts sur la route longeant la Rivière du Mât. Après avoir quitté Saint-André, il vous faudra a peu près 20 minutes pour rejoindre la première escale. Sur la route, vous passerez sous le pisse en l'air (petit filet d'eau qui arrose le véhicule) et vous pourrez stationner votre véhicule juste après le premier pont qui permet de traverser la Rivière du Mât. Sous le chapiteau ou à proximité du point de vue, le but du jeu est de découvrir pourquoi ce pont s'appelle "le Pont de l'Escalier". Sur cet arrêt, il est possible de se rendre compte de la grandeur des remparts et de la formation des premiers paysages de Salazie. Reprenez le véhicule jusqu'au prochain village.
le village de Salazie
Le village central du cirque de Salazie s'appelle tout simplement Salazie. On y découvre rapidement l'église et les quelques commerces qui servent utilement les habitants et les touristes de passage. Il est conseillé de se ravitaller en eau et de prendre une petite collation avant de poursuivre le voyage. Reprenez ensuite la route qui mène à Hell-Bourg. Sur le chemin, sur la gauche en montant, vous pourrez apprécier la vue sur une cascade incontournable: le Voile de La Mariée.
le point de vue sur la cascade du Voile de la Mariée
Attention, l'arrêt sur le point de vue la cascade n'est pas facile car il est situé en bordure de route et il n'y a pas beaucoup de place. Soyez donc vigilant si vous souhaitez vous arrêter pour prendre des photos. En général, le Voile de la Mariée est composée de plusieurs cascades qui gagnent en intensité pendant la période pluvieuse (de décembre à avril). Poursuivre ensuite la route vers le village de Hell-Bourg.
le site de Mare à Poule d'Eau
Sur le chemin, pour les amoureux de la nature, n'hésitez pas à faire une bonne escale sur le site de Mare à Poule d'Eau afin de rejoindre le bassin. Le sentier qui fait le tour a été réaménagé et offre la découverte d'un véritable havre de paix peu fréquenté par les salaziens ou les étrangers. Le site est pourtant magnifique. On y rencontre bien entendu quelques poule d'eau mais c'est surtout l'ensemble paysager qu permet de se ressourcer.
le village de Hell-Bourg
Hell-Bourg est un village exceptionnel. Les premières cases et villas créoles sont apparues ici dans la deuxième moitié du XIXème siècle. A l'époque, les sources thermales attiraient les familles issues de la bourgeoise qui venaient en changement d'air dans des maisons secondaires. Elles pratiquaient ainsi la villégiature dans les Hauts de l'île. Au fur et à mesure, la réputation des thermes attirent d'autres curistes. Les premiers hébergements et hôtels voient le jour ce qui permet au village de se bâtir et de profiter d'une économie touristique naissante. Malheureusement, la source va finir par disparaître laissant Hell-Bourg dans le calme. Bien heureusement, on y profite toujours du changement d'air. D'autres touristes, avec des motivations différentes, l'envie de renouer avec les bienfaits de la nature et de la randonnée, séjournent quelques nuitées dans ce beau village. Les cases créoles et leurs jardins sont magnifiques et il suffit de se promener dans le centre, dans les boutiques de souvenir, dans les rues et les écarts pour profiter de la journée. Les restaurants créoles du centre proposent des spécialités aux goûts péi et en particulier le chouchou de Salazie. Après un délicieux repas, rendez-vous à la Maison Folio pour découvrir l'art de vivre créole dans la seule villa visitable de Hell-Bourg. Ensuite, rendez-vous au Musée de la Musique et des Instruments de l'Océan Indien pour une parenthèse musicale qui vaut vraiment le détour car c'est l'un des plus beaux musées de France.
la Case Tonton
La Case Tonton est caché sur la route entre Hell-Bourg et le village de Mare à Poule d'Eau. On y retrouve d'anciennes paillottes, lieu de résidence de Tonton Georges Lafable qui vous explique les vraies traditions créoles et comment il a vécu avec sa famille dans cet environnement ; il est conseillé d'appeler Tonton Lafable pour réserver la visite.
En quittant Salazie
Sur la route du retour, profitez d'un arrêt sur un des stands de fruits et légumes qui longent la route afin de repartir avec des produits tropicaux et du terroir de Salazie.
Autres expériences
Autres expériences pour découvrir le cirque de Salazie:
A proximité
Que faire, que voir à proximité du cirque de Salazie