Les jardins de l'île de La Réunion
l'île aux jardins: jardins créoles, jardins botaniques, jardins aromatiques
Les jardins de l'île de La Réunion sont des espaces remarquables avec une biodiversité tropicale exceptionnelle. Ils sont la création de jardiniers passionnés qui rassemblent une flore luxuriante, composée de magnifiques espèces végétales exotiques et de curieuses espèces endémiques. Certaines de ses plantes sont uniques et se retrouvent qu'à La Réunion ou dans l'archipel des Mascareignes.
Les visites des jardins créoles, des jardins botaniques et des jardins aromatiques sont incontournables pendant son voyage et ses vacances dans cette destination nature. La découverte des jardins privés ou public peut se faire en suivant un guide qui révèle tous les secrets des plantes médicinicales, des plantes ornementales, des palmiers, des fruits tropicaux, des légumes lontan, des orchidées comme la vanille et des autres plantations agricoles.
L'île de La Réunion concentre un nombre important d'espaces verts, de parcs botaniques et de sites naturalistes, ce qui fait de cette région une île aux jardins. Les merveilles de la nature se cachent dans chaque secteur de l'île, aussi bien sur le pourtour littoral que dans les Hauts et en particulier sur le territoire du Parc national de La Réunion. Les réunionnais et les réunionnaises cultivent un dévouement pour les jardins qui entourent les cases et les villas; plus qu'une passion c'est un véritable art de vivre à la créole.
La Compagnie des Guides de l'Océan Indien vous invite à découvrir tous ces sites naturels et à vous immerger pleinement dans cette culture le temps d'une visite au coeur du patrimoine naturel de l'île de La Réunion et de l'Océan Indien.
Sur notre page facebook guides.reunion, retrouvez notre collection de photographies: "album La Réunion: l'île aux jardins".
Liste des jardins et parcs botaniques de l'île de La Réunion
* Le programme de découverte "La Réunion, l'île aux jardins" a permi de réaliser cette liste. Il a été soutenu en 2019 et en 2020 par la Direction des Affaires Culturelles de l'Océan Indien (ministère de la Culture et de la Communication). Liste non exhaustive. Si vous êtes propriétaire d'un jardin sur l'île de La Réunion, vous pouvez prendre contact avec la Compagnie des Guides de l'Océan Indien afin d'ajouter votre établissement sur cette page.
-
le jardin botanique Mascarin, à Colimaçons, Saint-Leu
-
le jardin d'Eden, La Saline Les Bains
-
la Villa Rivière, Saint-Paul
-
le Domaine de Beaubassin, Saint-François, Saint-Denis
-
le jardin de la Vallée Heureuse, Le Brûlé, Saint-Denis
-
la Maison d'Edith, La Montagne, Saint-Denis
-
le Domaine des Tourelles, Plaine des Palmistes
-
le Domaine de Manapany, Petite-île
-
le Jardin de l'Etat, Saint-Denis
-
le Labyrinthe En-Champ-Thé, Grand-Coude, Saint-Joseph
-
le Domaine du Café Grillé, Saint-Pierre
-
le Jardin des Milles et Une Saveurs, Saint-André
-
la Saga du Rhum, Saint-Pierre
-
la Maison du Géranium, Petite-France, Saint-Paul
-
la Maison du Laurina, Grand-Coude, Saint-Joseph
-
le jardin de permaculture d'Ilet à Chicot, Cilaos
-
la Vanilleraie, Sainte-Suzanne
-
le Jardin des Parfums et des Epices, Saint-Philippe