le sud

1 journée circuit auto-tour

savourer le sud de l'île de La Réunion

Résumé du circuit: le Grand Sud, terre de saveurs, invite le visiteur à découvrir les productions locales, tropicales et épicées, voyager sur l'île de La Réunion pour découvrir les saveurs du sud grâce à un circuit tourisme d'une journée.

Le Grand Sud est le bastion agricole de l'île de La Réunion. Profitant de terres fertiles issues de différents épisodes volcaniques, l'ensemble de ce territoire est parsemé de petits pitons et de paysages merveilleux parmi les plus beaux de la destination Réunion. L'agriculture est foisonnante comme en témoigne les champs de canne à sucre et les différentes plantations tropicales. L'histoire de la colonie de Bourbon a laissé des traces indélibiles dans les grands domaines et dans les forêts du Sud Sauvage. Curcuma, girofle, muscade, cannelle, vanille, géranium, café, thé, palmistes, les saveurs du sud sont authentiques, originales et délicieuses. Des agriculteurs et des passionnés proposent des expériences gustatives pour découvrir les productions locales. A travers cette journée agro touristique, le visiteur pourra satisfaire sa gourmandise en même temps que son désir d'évasion. En route pour savourer le sud.

itinéraire circuit savourer le sud

escale 1

le curcuma de la Plaine des Grègues (entre 9h et 10h)

Prenez la direction de Saint-Pierre puis de Saint-Joseph, suivre ensuite les panneaux de direction pour rejoindre la Plaine des Grègues à 9h00 histoire de bien profiter de la journée. Stationnez votre véhicule sur le parking face à l'église et poursuivre à pied (en 2 minutes) vers La Maison du Curcuma.

Entrez dans la Maison du Curcuma pour découvrir avec l'équipe de Mémé Rivière la fabrication du curcuma de luxe grâce à une petite séquence vidéo. Vous pouvez ensuite rejoindre le petit bar pour déguster plusieurs produits dérivés à base de curcuma. La boutique offre aussi du choix pour acheter le curcuma en poudre ou en sirop. Il est quand même conseillé avant tout achat de vous rendre chez Guibert Hoareau sur le chemin du Rond. Pour cela, sortez de La Maison du Curcuma et prendre à droite sur le chemin. Après 10 minutes de marche à pied et après avoir découvert la tranquilité du village, suivre les panneaux Guibert Hoareau pour vous rendre chez le plus gros producteur de curcuma de La Plaine des Grègues. Ici, il est possible de visiter gratuitement l'atelier de transformation et d'acheter des produits directement auprès de l'agriculteur. Rejoignez ensuite votre véhicule et n'hésitez pas à revenir à La Maison du Curcuma pour d'autres souvenirs. Reprenez la route pour redescendre vers Petite-île, direction Manapany Les Bas.

le curcuma de la Plaine des Grègues, île de La Réunion
escale 2

la Maison des Terroirs de La Réunion (entre 10h et 12h)

Rendez-vous face à l'église de Manapany Les Bas. La Maison des Terroirs installée sur le Domaine de Manapany vous accueille dans une ancienne villa créole tous les jours (sauf le vendredi). Découvrez des produits péi originaux ou emblématiques à travers la dégustation proposée dans la boutique. L'établissement regroupe les meilleurs produits de l'île et du sud issu des producteurs voisins comme la vanille de Saint-Philippe, le thé de Grand-Coude, le café Bourbon pointu de La Maison du Laurina, le curcuma de la Plaine des Grègues, les miels péi, les huiles essentielles de géranium et d'autres articles. La visite libre des espaces de découverte invite à suivre l'histoire de La Dame de Manapany, à découvrir ce monument historique ainsi que le patrimoine créole. De multiples espèces tropicales ont été plantées dans les jardins et symbolisent la diversité agricole de l'île. Pour suivre la visite guidée ou les ateliers thématiques, il est conseillé de réserver.

la Maison des Terroirs de La Réunion
escale 3

déjeuner chez Ti Fred (entre 12h et 13h)

Pour la pause déjeuner, aucun restaurant n'égal les délices créoles proposés par Ti Fred, sur la commune de Petite-île, et pour cause: il a reçu la fourchette d'or local du meilleur restaurant de l'île. Pour vous rendre chez lui, prenez la direction du centre-ville de Petite-île puis suivez tout simplement les panneaux de signalélique. Le chemin vous emmène au coeurs des espaces agricoles entre papayers, bananiers, plantes aromatiques et maraîchage. Le restaurant propose buffet à volonté et plats cuisinés au feu de bois. Il est fortement conseillé de reserver ses places par téléphone. Si le restaurant est fermé ou complet, vous pouvez vous rendre dans le restaurant Les Badamiers ou sur la plage de Grande-Anse qui offre d'autres choix de restauration.

restaurant chez Ti Fred, île de La Réunion
escale 4

la plage de Grande-Anse (entre 13h et 14h)

Après un repas bien copieux, il est agréable de farnienter sur la plage de sable blanc de Grande-Anse. Le site est idéal pour se reposer et prendre du bon temps. Pour les aventuriers, le sommet du piton Grande-Anse est facilement accessible grâce à un petit sentier qui commence au pied du piton. Comptez à peine 10 minutes pour rejoindre les magnifiques point de vue sur le sud.

plage de Grande-Anse, île de La Réunion
escale 5

la Saga du Rhum - Isautier (entre 14h et 16h)

Prenez ensuite la direction de Saint-Pierre, le quartier de Ravine Blanche, pour rejoindre une distillerie de rhum partiellement reconverti en musée appelé la Saga du Rhum. Cet établissement imaginé par la famille Isautier propose de découvrir la grande aventure du rhum à La Réunion mais aussi celle de la canne à sucre. Des explications précises permettent aux visiteurs de comprendre les grandes étapes de fabrication des rhums locaux. La visite se termine par une dégustations de plusieurs productions dont des produits médaillés. Pour terminer, la boutique propose un large choix d'articles et une multitude de parfums différents.

la Saga du Rhum - Isautier, Saint-Pierre, île de La Réunion
escale 6

le port de Saint-Pierre (fin de journée)

Pour terminer cette journée gourmande, aller sur le port de plaisance de Saint-Pierre, rejoignez l'office de tourisme pour plus de découverte ou prenez tout simplement le temps de vous asseoir à une terrasse d'un des nombreux restaurants ou bars pour profiter des vacances.

tourisme à Saint-Pierre, île de La Réunion

Autres expériences

Autres expériences pour découvrir les saveurs du sud:

A proximité

Que faire, que voir à proximité du Sud Sauvage ?