les laves

1 journée circuit auto-tour

explorer les coulées de laves et le Pays Brûlé

Résumé du circuit: la Route des Laves reliant Saint-Philippe à Sainte-Rose permet d'explorer les coulées de laves de l'île de La Réunion, voyager sur l'île de La Réunion pour découvrir la Route des Laves grâce à un circuit tourisme d'une journée.

La Route des Laves traverse le Pays Brûlé, zone située entre Saint-Philippe et Sainte-Rose. Pour la rejoindre, direction le Sud Sauvage depuis Manapany afin de découvrir les coulées de laves et les plus beaux paysages du sud de l’île de La Réunion.

itinéraire circuit route des laves

escale 1

le point de vue sur Manapany Les Bains

La route qui traverse le Sud Sauvage, ce territoire nature et préservé de l’urbanisation situé entre Petite-île et Saint-Philippe, est parsemée de magnifiques escales. Prendre la direction de Saint-Pierre puis continuer sur Saint-Joseph. Après avoir traversé Petite-île et Manapany Les Bas, faire une première escale sur le point de vue de Manapany. Notre premier arrêt permet de contempler la vue sur Manapany dont la signification proviendrait d’une traduction malgache : le lieu qui émerveille ou bien le lieu où il y a des chauve-souris… Nous admirons rapidement la baie de Manapany Les Bains, ancien pôle maritime du sud. Nous reprenons ensuite la route pour traverser Saint-Joseph, la ville la plus australe de France. En son centre, à proximité des commerces tenus par des malbars (indiens), des chinois et des zarabes (mot local désignant les musulmans), une belle église chrétienne resplendit au pied du piton Babet, ancien petit volcan de bord de mer.

Manapany Les Bains, île de La Réunion
escale 2

la rivière Langevin et la cascade de Grand Gallet

Quelques kilomètres plus loin en direction de Saint-Joseph, nous arrivons à Langevin où nous remontons la paisible rivière. Avec ses espaces boisés, elle offre aux réunionnais des aires de pique-nique qui sont de véritables havres de paix. Nous traversons le village de Grand-Galet habitué au calme des eaux douces puis nous accédons à la cascade des hirondelles, arrêt incontournable du Sud Sauvage. Après une petite pause rafraîchissante, nous redescendons pour traverser le village de Vincendo pour arriver au Cap Méchant.

la rivière Langevin, île de La Réunion
escale 3

le Cap Méchant, Saint-Philippe

Surplombant l'Océan Indien, le Cap Méchant est un lieu incontournable pour admirer la force de la nature et les couleurs emblématiques du Sud Sauvage. Sur cet espace aménagé pour le repos, une forêt de vacoa permet de profiter de l'ombrage tandis que les vagues géantes viennent s'effondrer sur les gigantesques blocs basaltiques taillés par l'océan. Ensuite, la route traverse les villages de Basse-Vallée, de Mare-Longue, de Saint-Philippe et du Tremblet pour arriver au Pays Brûlé.

le Cap Méchant, Saint-Philippe, île de La Réunion
escale 4

la coulée de 2007

Le Pays Brûlé est un territoire né du mariage entre l’eau et le feu, entre la terre et le vent. La coulée de 2007 est réputée être la coulée du siècle car une nouvelle page de l'histoire volcanique de l'île La Réunion a été révélée pendant cette éruption. La route conduit sur un espace incroyable qui donne l’impression de traverser différents royaumes : celui des laves, celui de la forêt et celui de la mer, 3 royaumes qui s’affrontent chaque jour à la conquête d’une île toujours en création.

circuit sur la route des laves de l'île de La Réunion
escale 5

les coulées de 2001 et de 2004

Sur les coulées de 2001 et de 2004, à proximité des étonnants tunnels de lave, il est possible de découvrir en détails les différentes formes de laves, les minéraux et matériaux qui composent le basalte et les étapes de la colonisation végétale des sols. Laves en cordées, laves en gratons, coulées lisses de type pahoehoe ou hawaien, tous ces termes scientifiques prennent leur sens si vous êtes accompagnés d'un bon guide.

circuit sur le volcan de l'île de La Réunion
escale 6

l'Anse des Cascades, Sainte-Rose

Après la découverte du Pays-Brûlé, prendre la direction de Sainte-Rose pour découvrir l'Anse des Cascades. Anse des Cascades est le lieu idéal pour une pause déjeuner bien méritée et pour se reposer. C’est une oasis de verdure qui porte merveilleusement bien son nom : de douces cascades s’écoulent le long des remparts, elles forment de petits ruisseaux qui s’évadent dans l’écume des vagues de l’océan à proximité d’une petite marine. Quelques palmistes, cocotiers, badamiers et vacoas de bord de mer nous offrent de l’ombre et produisent des effets de lumière somptueux.

anse des cascades, île de La Réunion
escale 7

Notre-Dame des Laves, Sainte-Rose

C'est parti pour un voyage dans le passé, direction l'an 1977. Cette année-là, une éruption volcanique se produit sur le massif oriental du volcan et les coulées de laves ravagent le village de Piton Sainte-Rose. Une légende raconte qu’après avoir détruit de nombreux bâtiments sur son chemin, les coulées ont épargnées miraculeusement une petite église qui fut rebaptisée Notre-Dame-des-Laves. Elle mérite le détour.

église notre-dame-des-laves, sainte-rose, île de La Réunion

Autres expériences

Autres expériences pour découvrir la route des laves:

A proximité

Que faire, que voir à proximité de la route des laves ?